Aide Demonext

Boîte à outils

Qu'est-ce que Demonext ?

Demonext est une base de données dérivationnelles du français.
La dérivation est la formation de nouveaux mots à partir des mots existants. La base Demonext décrit donc comment certains mots ont été formés à base d'autres mots.
La base contient 2 tables : Mots et Relations.
La table Mots décrit les mots du français en précisant leur catégorie morpho-syntaxique (nom, verbe, adjectif etc.), prononciation, type sémantique, variantes orthographiques, ainsi que l'ensemble des formes du mot.
La table Relations recense des paires de mots dont l'un est une base et l'autre un dérivé. Elle recense également des cas où l'on ne sait pas lequel des 2 mots est la base et lequel le dérivé.
Les informations contenues dans ces 2 tables servent à quelques applications, dont certaines sont mises à disposition dans la rubrique Boîte à outils

Non-mots

La page Non-mots permet de générer de nouveaux mots à partir de préfixes, bases et suffixes existants en les combinant entre eux. Les mots ainsi obtenus seront soit des mots qui n'existent pas, soit des mots qui existent. L'archive que vous allez reçevoir contiendra donc 2 fichiers : un avec des mots existants et un avec des non-mots. Attention, le nombre de non-mots générés dépend des réglages. Avec certains réglages (ex. : vous voulez des non-mots très courts, alors que vous utilisez un long préfixe), vous risquez d'obtenir des listes vides.
L'existence des mots est vérifiée en les cherchant dans la table des mots. Or, vu que cette table ne contient pas tous les mots qui existent en français (une telle liste serait impossible à créer, car le vocadulaire d'une langue est en perpétuelle évolution), certains mots existants risquent de se retrouver dans la liste des non-mots. Pour être sûr(e) de sa liste de non-mots, il faut la vérifier à la main.
Imaginons un cas d'usage : vous souhaitez proposer à votre élève ou patient des mots extrêmement longs. Il est important qu'il les lise sans les connaître.
Pour obtenir une telle liste, vous allez d'abord ajuster l'intervalle du nombre de lettres dans les non-mots à la valeur de votre choix (par exemple, entre 25 et 40), sachant qu'en laissant la limite supérieure au maximum, vous permettez également la génération de mots de longeur supérieure à 40. Ensuite, vous allez activer les 3 boutons correspondants aux 3 éléments constitutifs des non-mots : préfixes, suffixes et bases. Enfin, vous allez appuyer sur le bouton Non-mots au hasard et patienter un petit moment le temps que les non-mots soient créés avant de reçevoir une archive contenant les mots existants et les non-mots générés. Dans un encadré blanc en bas de la page seront affichés quelques exemples de non-mots générés.

Voici à quoi vont ressembler les non-mots que vous allez obtenir avec les réglages ci-dessus :

  • vraipanthéonisatouillette
  • autotuberculinatouillette
  • contreaérodynamisatariat
  • interphénylcétonistique
  • équi-insensibilisillette
  • contrehydrométallurguilier
  • polysubstantialisatonnette
  • contrephénylcétonureuse
  • polioinsensibilisatinette
  • antiélectromyographouette

Le bouton Non-mots au hasard lance la génération de non-mots à partir de 600 bases correspondant à votre recherche tirées au hasard. Si vous n'avez effectué aucune recherche dans la table des bases, les bases seront tirées au hasard sans aucun critère supplémentaire.
Toutefois, pour obtenir des non-mots, il faut absolument activer au moins un des 3 boutons : préfixes, suffixes ou bases. C'est en combinant ces éléments que les non-mots sont générés. Si vous n'en activez aucun, vous n'obtiendrez aucun non-mot.
Le bouton Non-mots visibles lance la génération de non-mots à partir d'éléments visibles dans les tableaux. Ainsi, si vous avez sélectionné le préfix anti, la base mazer et les suffixes finissant avec nette, vous allez obtenir les 5 non-mots suivants :

  • antimazounette
  • antimazinette
  • antimazonnette
  • antimazéounette
  • antimazéonnette
La combinaison des bases avec les affixes se fait à l'aide de règles définies à la main en suivant des intuitions d'euphonie. Ces règles sont assez générales et visent à rendre "français" la majorité des mots générés, mais ne prennent pas en compte tous les détails. C'est pour cela que antimazéounette a été créé, mais pas antimazéinette.

Le filtrage de non-mots par rapport à leur longueur en lettres ou syllabes se fait après leur génération et réduit donc le nombre de non-mots obtenus.
Les syllabes sont comptées en s'appuyant sur le nombre d'unités vocaliques. Le e caduc non-final est compté comme une syllabe.

Familles de mots

La page Familles de mots permet de trouver des mots appartenant à la même famille que le mot qui vous intéresse.
Imaginons que vous souhaitez créer un exercise pour vos élèves qui leur apprendrait à distinguer des familles des mots. Voici comment faire :

  • Saisissez poul dans le 2ème champ de recherche par mot pour obtenir tous les mots qui commencent par poul.
  • Ensuite, cochez poulain et poule et appuyez sur le bouton Familles .
Vous allez obtenir 2 listes : une où les familles de ces 2 mots seront séparées par une ligne vide et une autre où les mots des 2 familles seront mélangés. Vous garderez la 1ère liste pour vous et vous présenterez la 2ème à vos élèves pour qu'ils trient les mots : qu'ils séparent ceux qui vont avec la poule de ceux qui vont avec la poulain.

Ascendants et descendants

La page Ascendants et descendants permet de trouver des parents et enfants dérivationnels des mots de votre choix.
Par exemple, vous voulez savoir de quel mot est dérivé le verbe poulier.

  • Saisissez ce verbe dans le champ de recherche graphie, soit celui tout en haut, soit celui tout en bas.
  • Cochez la case à côté du mot poulier.
  • Appuyez sur le bouton Ascendants.
Vous allez découvrir que le verbe provient à la fois de poule et de poulie.

Maintenant vous êtes curieux de connaître tous les descendants de la poule.
  • Cherchez le mot poule dans la table.
  • Cochez la case à côté de ce mot.
  • Appuyez sur le bouton Descendants.
Vous allez voir tous les enfants de la poule recensés actuellement dans la base Demonext, sachant qu'il peut y en avoir d'autres qui y ont échappés pour l'instant.

Dérivations préfixales

Le tableau à la page Dérivations préfixales contient toutes des dérivations préfixales où l'un des 2 mots est une base et l'autre son dérivé. Elle ne contient pas de relations indirectes, où les 2 mots sont liés, mais aucun des 2 n'est un descendant direct de l'autre (articulaire - articulation, antidérapant - dérapage).
Vous pouvez effectuer des recherches dans la table et ensuite exporter les lignes affichées ou bien sélectionnées à l'aide de cases à cocher vers différents formats.

Dérivations suffixales

Le tableau à la page Dérivations suffixales contient toutes des dérivations suffixales où l'un des 2 mots est une base et l'autre son dérivé. Elle ne contient pas de relations indirectes, où les 2 mots sont liés, mais aucun des 2 n'est un descendant direct de l'autre (articulaire - articulation, antidérapant - dérapage).
Vous pouvez effectuer des recherches dans la table et ensuite exporter les lignes affichées ou bien sélectionnées à l'aide de cases à cocher vers différents formats.

Préfixes et suffixes

Les 2 tableaux à la page Préfixes et suffixes permettent de trouver des mots contenants certains préfixes et suffixes. Contrairement aux pages dédiées à la dérivation, ici la recherche par affixe permet de trouver non seulement des couples base - dérivé formés à l'aide de cet affixe, mais tous les mots contenant cet affixe.
Exemple 1 : Il y a une relation articulaire - articulation où les 2 mots contiennent des suffixes, mais aucun des 2 n'est un descendant dérivationnel direct de l'autre (les 2 descendent de articuler). Cela veut dire que cette relation n'est pas un exemple d'une dérivation suffixale directe et ne peut pas être trouvée à la page Dérivations suffixales. Par contre, les 2 mots peuvent êtres trouvés séparément à la page Préfixes et suffixes en cherchant les suffixes qu'ils contiennent (-aire pour articulaire et -ion pour articulation) et la relation entière peut être trouvée à la page Relations.
Exemple 2 : Il y a une relation antidérapant - dérapage où le premier mot contient un préfixe, mais n'est pas un descendant dérivationnel directe de l'autre. Cela veut dire que cette relation n'est pas un exemple d'une dérivation préfixale directe et ne peut pas être trouvée à la page Dérivations préfixales. Or, vous pouvez trouver les 2 mots séparément à la page Préfixes and suffixes en cherchant le préfixe anti pour trouver antidérapant et le suffixe age pour trouver dérapage.

Noms masculins et féminins

La page Noms masculins et féminins permet de trouver des noms équivalents des genres opposés. Par exemple, si vous chercher le masculin de vache, vous trouverez bœuf et taureau, si vous cherchez le féminin de chien, vous trouverez chienne.

Relations

Si vous souhaitez librement explorer la table des relations, rendez-vous à la page Relations contenant beaucoup d'informations différentes sur les paires des mots liés par des liens de dérivation.

Voici la description du contenu de la table des Relations :
Champ Description
id_relation L'identifiant de la relation.
id_famille L'identifiant de la famille lexicale à laquelle appartiennent les mots de la relation.
id_mot1, id_mot2 L'identifiant unique du mot.
mot1, mot2 La forme du dictionnaire.
catégorie_mot1, catégorie_mot2 La catégorie morphosyntaxique.
type_affixe_mot1, type_affixe_mot2 Type d'affixe utilisé lors de la formation d'un mot.
Ex : abaissement 
type_affixe_mot1 = suf, parce que ce mot a été formé à l'aide du suffixe ment.
affixe_mot1, affixe_mot2 Le ou les affixes qui ont formé le mot à partir de son ascendant dérivationnel.
Ex : (clarté, déséclaircissement) : affixe_mot1 = Xité, affixe_mot2 = déséXment
complexite La complexité de la relation entre mot 1 et mot 2.

simple
  • si mot 1 est la base dérivationnelle de mot 2, ou
  • si mot 2 est la base dérivationnelle de mot 1, ou
  • si mot 1 et mot 2 sont frères (mot 1 et mot 2 ont la même base ou appartiennent à des séries dont les mots ont la même base)
Ex : (abaissement, abaisser) : simple

accidentel
  • si la relation a l'air simple, mais non reproductible, ou
  • si la relation est démotivée (la relation s'est opacifiée et la motivation sémantique s'est perdue)
Ex : (hôte, hôtel) : accidentel

motiv-form
  • si mot 1 est la base de mot 2 ou mot 2 est la base de mot 1 mais que la relation n'est pas sémantiquement motivée : cette motivation sémantique est à chercher ailleurs dans la famille dérivationnelle de mot 1 et mot 2
Ex : (instrumental, instrumentaliser) : motiv-form

motiv-sem
  • si la relation est sémantiquement motivée. Du point de vue du sens, on a une connection simple. Mais cette simplicité ne s'applique pas au rapport formel : mot 1 se définit en fonction de mot 2, ou mot 2 se définit en fonction de mot 1 mais la relation n'est pas formellement motivée (surmarquage formel entre mot 1 et mot 2)
Ex : (instrument, instrumentaliser) : motiv-sem

complexe
  • si dans tous les autres cas : si le nombre d'étapes dérivationnelles entre mot 1 et mot 2 est supérieur à 1). Une relation (mot 1, mot 2) codée complexite = complexe peut être une suite d'étapes de complexités simple, motiv-sem ou motiv-form.
Ex : (clarté, déséclaircissement) : complexe

orientation L'orientation de la relation entre mot 1 et mot 2.
  • as2des si mot 1 est un ascendant dérivationnel direct de mot 2. Ex : (coudrier, coudraie)
  • des2as si mot 1 est un descendant dérivationnel direct de mot 2. Ex : (abaissement, abaisser)
  • indirect si ni mot 1 ni mot 2 ne sont un ascendant direct ou un descendant direct de l'autre. Ex : (rotation, rotatif)
  • NA quand l'orientation est indécidable Ex : (coller, colle)
La valeur doit être unique, 2 valeurs pour une même relation ne sont pas possibles.

Mots et leurs fréquences

Si vous cherchez des informations sur un mot (l'ensemble des formes, la transcription phonétique, le nombre de lettres et syllabes, l'âge à partir duquel un enfant utilise ce mot etc.) sans vous intéresser à la dérivation, référez-vous à la page Mots et leurs fréquences
Cette page contient des informations qui se regroupent en 6 catégories :

  • Général : le mot, sa catégorie morphosyntaxique, son identifiant unique et l'identifiant de sa famille dérivationnelle, ses variantes orthographiques, le nombre de lettres et de syllabes
  • Genre opposé : le nom du genre opposé
  • Fréquences manulex : Fréquences d’utilisation dans les manuels scolaires (base Manulex) :
    fréquences d'utilisation de mots, brutes et par million, dans les manuels scolaires du CP1 au CM2. Données extraites de la base de données lexicales Manulex (Lété, Sprenger-Charolles et Colé, 2004).
  • Fréquences d’utilisation en situation naturelle d’interaction. Données extraites des corpus ALIPE (Chabanal, Chanier et Liégeois, 2017), Lyon (Demuth et Tremblay, 2008) et Paris (Morgenstern et Parisse, 2012).
    • Fréquences d'utilisation par âge : les fréquences d'utilisation de mots à l'oral, brutes et par million, par des enfants de certains âges et par des adultes s'adressant à des enfants de certains âges
    • Fréquences brutes d'utilisation par âge par enfant : fréquences brutes d'utilisation de mots à l'oral par enfant et par âge
    • Fréquences par million d'utilisation par âge par enfant : fréquences par million d'utilisation de mots à l'oral par enfant et par âge
Voici la description détaillée du contenu de la table Mots et leurs fréquences  :

Champ Description
identifiant du mot L'identifiant unique du mot. Ex. : l122694 : l'identifiant du mot "biologie"
identifiant de la famille L'identifiant de la famille lexicale à laquelle appartient le mot. Ex. : f4 : la famille du mot "biologie"
mot La forme du dictionnaire. Ex. : faire
catégorie La catégorie morphosyntaxique. En déroulant le menu de la catégorie, vous pouvez voir toute la liste des catégories présentes dans la base. En survolant leurs noms dans la liste déroulante, vous obtiendrez les significations des abbréviations. Ex. : Nm : nom masculin
transcription phonétique Transcription phonétique en alphabet phonétique international API. Ex. : bjɔ.lɔ.ʒi : transcription phonétique du mot "biologie".
nb lettres Nombre de lettres dans un mot. Ex. : 8 le nombre de lettres dans le mot "biologie".
nb syllabes Nombre de syllabes dans un mot. Ex. : 3 le nombre de syllabes dans le mot "biologie".
variantes orthographiques Les variantes orthographiques du mot. Ex. : à plat;à-plat les variantes orthographiques du mot "aplat".
identifiants des variantes orthographiques Les identifiants des variantes orthographiques du mot. Ex. : l375111;l375124 les identifiants des variantes orthographiques du mot "aplat".
nom du genre opposé Le nom du genre opposé. Ex. : instituteur est le nom du genre opposé par rapport à "institutrice".
identifiant du nom du genre opposé Identifiant du nom du genre opposé. Ex. : l225753 est l'identifiant d'"instituteur", nom du genre opposé par rapport à "institutrice".